Animez votre boulangerie artisanale pour la galette des rois !
Après les fêtes de fin d’année, il n’est pas rare que les boulangeries artisanales connaissent une baisse de fréquentation. Pourtant, cette période fastueuse a été synonyme de dépenses et d’avances de frais : il est important de renflouer les caisses ! Comment augmenter son chiffre d’affaires en début d’année ? Rien de mieux que la tradition de la galette des rois de l’épiphanie pour augmenter sa trésorerie et donc attirer de nouveaux clients.
Qu’est-ce que l’épiphanie et à quelle date la célébrer ?
L’Épiphanie est une fête chrétienne célébrée le 6 janvier. Elle célèbre donc la visite des Rois mages à l’enfant Jésus, douze jours après sa naissance. Selon la tradition chrétienne, ces sages venus de l’Orient ont voyagé pendant des jours pour apporter des cadeaux au nouveau-né Jésus.
Les traditions de l’Épiphanie varient d’ailleurs d’un pays à l’autre. Une coutume largement répandue est la tradition de la galette des rois. Elle est préparée et partagée entre proches et contient une fève cachée à l’intérieur. Cette tradition tiendrait plutôt son origine des fêtes païennes du solstice d’hiver des romains. Elles consistaient à désigner le roi ou la reine d’un jour, au moyen d’une légumineuse (fève) cachée dans une pâtisserie feuilletée.
Bien que l’Épiphanie soit une fête religieuse, elle est beaucoup célébrée comme une tradition culturelle et festive.
5 stratégies pour vendre vos galettes des rois en boulangerie
Pendant la période de l’épiphanie, certaines initiatives vous permettront de :
- dynamiser votre activité,
- attirer l’attention des consommateurs,
- accroître votre fréquentation et vos ventes.
Idée n°1 : une gamme de galettes des rois frangipanes aux saveurs originales.
Les galettes des rois classiques à la frangipane sont toujours très appréciées, mais vous pouvez aussi surprendre vos clients avec des combinaisons de saveurs audacieuses. Complétez votre offre avec des recettes de frangipanes gourmandes : garniture chocolat, caramel, pistache ou framboise.
Misez aussi sur les spécialités culinaires reconnues de la région :
- la Reine Claude de Chambourcy,
- la cerise de Montmorency,
- la poire de Groslay.
Pour voyager plus loin, vous pouvez imaginer une galette provençale parfumée à la fleur d’oranger ou une galette des rois à la pomme normande. Pour valoriser ces produits festifs, placez des échantillons au comptoir pour que les clients puissent les goûter. Cela leur permettra de découvrir la qualité de vos produits et de se laisser tenter par un achat.
En complétant votre offre de galettes des rois traditionnelles, vous donnerez ainsi à vos clients une raison supplémentaire de venir dans votre boulangerie pendant l’Épiphanie. N’oubliez donc pas de promouvoir ces nouvelles créations sur vos réseaux sociaux.
Idée n°2 : une offre complémentaire de galettes des rois
Diversifier votre offre peut donc être une stratégie gagnante pour augmenter votre volume de ventes en boulangerie. Aux côtés de vos galettes des rois, proposez des brioches, des panettones, des gâteaux aux fruits etc.
Le panettone est une spécialité italienne très en vogue. Profitez de cette tendance en proposant votre propre version de ce délicieux gâteau. Traditionnellement préparé avec des raisins secs et des fruits confits, vous pouvez également ajouter :
- des pépites de chocolat,
- des noix ou des zestes d’agrumes pour une touche d’originalité.
Le panettone est souvent associé à des moments de partage et de convivialité. C’est une alternative idéale aux galettes frangipanes.
En janvier 2023, la Maison Lenôtre avait ainsi célébré l’épiphanie en organisant une dégustation spéciale. Pendant un après-midi, leurs clients étaient invités à déguster leur sélection de galettes des rois, leur panettone au gianduja café et leur brioche bordelaise autour d’un chocolat chaud. Un moment de pur plaisir et de convivialité qui avait fait mouche !
L’épiphanie fête les Rois mages. Vous pouvez y faire référence en proposant également des paniers cadeaux !
D’autre part, vous pouvez collaborer avec d’autres commerçants locaux. Variez les plaisirs en associant une galette à une bouteille provenant d’une cave voisine. Vous pouvez également inclure des produits tels que des confitures artisanales, du café, du thé ou des fruits frais de saison. Ces collaborations vous permettront donc d’élargir votre clientèle en capitalisant sur celles des autres commerçants. Vous vous offrez mutuellement de la visibilité et pouvez ainsi attirer de nouveaux clients vers votre boulangerie.
La pâtisserie-chocolaterie Ozanne l’a bien compris !Tous les ans, leurs galettes des rois attirent les gourmets. Non seulement parce qu’elles sont délicieuses, mais aussi parce que des trésors se cachent parmi les fèves. En 2022, Denis Ozanne avait placé dans ses galettes des rois deux fèves spéciales. Elles offraient la chance de remporter deux somptueux colliers, ainsi ornés d’un diamant, conçus par le joaillier Yohann Gicquiaud, d’une valeur de 1 000 € chacun. Déjà, des années auparavant, un bijou et une montre étaient offerts par tirage au sort. Une belle initiative pour attirer les clients, dynamiser le cœur de ville et qui plus est, donner de la visibilité à son voisin bijoutier !
Idée n°3 : des animations commerciales spéciales “galette des rois”
Faites de l’Épiphanie un événement mémorable dans votre boulangerie !
Invitez vos clients à découvrir vos produits grâce à des animations “galette des rois” ludiques et festives. Faites participer vos clients en les invitant à voter pour leur galette préférée. Les clients se sentiront concernés et écoutés, ce qui participera à créer un rapport de confiance entre eux et vous. Cette opération vous permettra aussi d’ajuster votre stock et votre fabrication et d’éviter la surproduction et les pertes. Une pierre, deux coups !
Impliquez également votre communauté sur les réseaux sociaux. Invitez-les à partager leur expérience avec vos galettes ou leurs propres recettes de frangipane en utilisant un hashtag dédié.
Autre idée originale : le jeu de la fève d’or. Un concours où le client qui trouve la fève d’or gagne :
- une galette des rois,
- un mois de baguettes gratuites (si vous choisissez cette option, rédigez un règlement pour limiter l’offre à une baguette par jour),
- ou toute autre idée qui vous semble pertinente selon vos offres de viennoiseries ou de pâtisseries.
Ces initiatives susciteront l’engagement de votre clientèle et créeront un engouement autour de votre offre.
Idée n°4 : une couronne à l’effigie de votre boulangerie.
Pour le plaisir des plus petits, et pour servir la notoriété de votre boulangerie, imaginez des couronnes de galettes des rois arborant votre logo. Vous pouvez également glisser un petit mot de remerciement de l’équipe dans les sachets pour créer le lien avec vos clients.
Dans votre boulangerie, créez ainsi des offres spéciales pour récompenser les enfants qui reviennent avec leur couronne de l’épiphanie.
Expliquez aux parents qu’en revenant avec cette couronne, ils pourront donc bénéficier d’une remise de 10% sur leur prochaine galette des rois. Ainsi, vous ferez sentir aux familles qu’elles font partie d’une communauté spéciale de gourmands privilégiés. Ce sentiment d’appartenance renforcera alors leur engagement envers votre boulangerie et les incitera à devenir des ambassadeurs de votre marque.
Vous pouvez aussi organiser un concours de création de couronne des rois pour les enfants. C’est un moyen ludique et mémorable d’impliquer les enfants, véritables prescripteurs auprès des parents, dans la vie festive de votre boutique.
Prenez exemple sur l’idée très originale qui a rencontré beaucoup de succès des boulangers lillois « Au P’tit Louis ». Via Facebook, ces artisans boulangers ont lancé au cours du mois de mai 2022, un concours de dessins intitulé « Dessine nos fèves », aux petits lillois. 8 mois plus tard, les dessins sélectionnés étaient fièrement imprimés sur les fèves conçues dans un atelier de la région. Malin !
Idée n°5 : des collections de fèves inédites en collaboration avec des artisans locaux.
L’Épiphanie est une période festive où la tradition de la galette des rois occupe une place centrale. Alors pour rendre cette tradition encore plus spéciale, pourquoi ne pas proposer à vos clients des collections de fèves inédites ?
Nos régions regorgent de talents et d’artisans passionnés qui méritent d’être mis en valeur. Ainsi, en mettant en avant le savoir-faire et la créativité des artisans français, vous offrez à vos clients une expérience unique et authentique. Par la même occasion, vous ajoutez une touche d’originalité à vos galettes des rois.
Par ailleurs, en proposant des collections de fèves uniques en collaboration avec des artisans locaux/français, vous créez une relation de proximité entre votre boulangerie et votre communauté.
Vous pouvez donc travailler avec un céramiste ou un potier local pour concevoir des fèves en céramique ou en porcelaine aux motifs uniques.
D’ailleurs, à Elven dans le Morbihan, Natacha et Arnaud Le Texier choisissent depuis 5 ans des fèves françaises, en porcelaine, pour garnir leurs galettes. Pour l’Épiphanie 2018, elles représentaient des monuments elvinois réalisés à partir d’anciennes cartes postales. Décorées une à une à la main, ce sont donc de vraies pièces de collection !
Seulement 5% des boulangeries françaises choisissent des fèves françaises. Faire ce choix permet de se démarquer en faisant la différence.
Imaginez alors la surprise et l’enthousiasme de vos clients en découvrant des fèves si originales dans leurs parts de galette ! Soutenir l’économie locale et le savoir-faire français devrait toucher votre clientèle.
Cette stratégie devrait donc renforcer leur sentiment d’appartenance aux valeurs de votre entreprise.
La galette des rois, une tendance à adopter !
Les opérations marketing après les fêtes de fin d’année peuvent donc être stratégiques pour augmenter votre trésorerie et valoriser l’image de votre boulangerie-pâtisserie artisanale. En mettant en avant cette tradition, vous pouvez attirer de nouveaux clients et augmenter vos revenus.
Pour que ces opérations soient réussies, vos produits doivent être irréprochables. N’hésitez donc pas à vous rapprocher d’Atelier m’Alice, centre de formation présent dans nos locaux à Boussay. Nos formateurs proposent chaque année une formation spécifique autour de la galette des rois.
Pour que ces opérations soient réussies, vos produits doivent être irréprochables. N’hésitez donc pas à vous rapprocher d’Atelier m’Alice, centre de formation présent dans nos locaux à Boussay. Nos formateurs proposent chaque année une formation spécifique autour de la galette des rois.